Ecrire un article de blog efficace

Si vous êtes rédacteur web, blogueur ou pigiste, vous savez que le principal problème en content marketing, c’est de créer un bon contenu. Par où commencer ? Comment écrire un article de blog efficace et « utile » ? Comment savoir ce qui préoccupe ou intéresse vos lecteurs ?

L’écriture d’un article de blog est bien plus facile que ce que vous croyez. Ce qui fait l’essence d’un blog, ce sont les articles que prend la peine de rédiger l’auteur. A chaque fois que vous prenez la peine d’écrire un article et de le publier, c’est dans l’optique que celui-ci atteigne son effet sur les lecteurs. Et pour cela, il vous faut : un sujet, une bonne structure, du bon sens et, évidemment, un blog où publier le produit final.

Voici tous les éléments essentiel pour blogger efficacement !

Quelques unes des règles à respecter pour écrire un article efficace

De prime abord, nous percevons souvent l’écriture d’un article comme une tâche imposante. Toutefois, en la divisant en plusieurs étapes, nous la rendons plus facile et surmontons plus facilement le blocage mental. Je vous propose ici une méthode, applicable à tous les types d’articles. Au fil du temps, en vous appuyant sur votre expérience d’auteur, vous pourrez adapter cette recette en y ajoutant vos ingrédients personnels.

Sélectionner un sujet

Cette première étape est des plus importantes, car le sujet sur lequel vous désirez écrire doit vous motiver et idéalement vous passionner. Vous passerez beaucoup d’heures à l’approfondir !

Ne pensez pas trop à être original et parfait, cela ne va que vous décourager. Tout simplement car rien ne se créer, tout se transforme. Il y aura toujours avant vous, quelqu’un qui aura traité le même sujet. Acceptez cela, vous gagnerez un temps précieux. Si votre sujet vous tient vraiment à coeur et qu’il vous passionne, vous trouverez la manière de le rendre unique. Vous aurez également plus d’aisance à engager votre lecteur.

Identifier votre lectorat

Cette précaution peut vous éviter de falloir réorienter en catastrophe votre article à la veille de sa publication.

L’une des grandes clés pour écrire un article de blog efficace consiste à être utile à ses lecteurs. Vous pouvez leur apporter des conseils, ou raconter des expériences qui leur permettent de se comparer ou de puiser l’inspiration… C’est pourquoi, il est crucial de cerner parfaitement les besoins et attentes de vos lecteurs. Demandez vous quelles sont leurs problématiques et ils vous fourniront la matière première de votre blog.

Utilisez la règle des 5 W

En effet, cette étape permet de bien connaître votre sujet et de se donner des objectifs.

Cette technique conduit à répondre aux questions que se pose le lecteur : Who ? What ? When ? Where ? Why ? Autrement dit : Qui est concerné ? Quelle est la nouvelle, de quoi est-il question ? Quand cela s’est-il produit ou quand cela va-t-il se produire ? Où ? Et pourquoi ?

Choisir une structure pour son article

La structure de votre article doit donner envie d’en savoir plus, et surtout il doit être facile à lire.

En effet, sur le web, les gens ont tendance à “scroller”. Ils analysent d’abord le contenu pour savoir s’il vaut le coup. Et malheureusement, le lecteur décide cela en une fraction de seconde. Soit l’article l’interpelle, soit il passe au suivant. Vous devez donc permettre au lecteur de trouver rapidement l’information qu’il est venu chercher. Pour cela, vous devez absolument éviter les longs pavés de texte indigestes et sans mise en forme. Au contraire, votre article doit être aéré, avec de larges espaces, des paragraphes, des sous-titres, des illustrations…

Écrire l'article final

Maintenant que vous avez écrit tout ce que vous saviez, il faut maintenant passer par l’étape de « polissage » de l’article.

Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Le titre doit être accrocheur et contenir des mots-clés. Le titre, c’est la première chose que vos lecteurs vont regarder. C’est certainement l’étape la plus importante du processus.
  • L’introduction : résumez-y l’essentiel de l’information pour attirer l’attention du lecteur sur ce qui l’attend. Restez clair, concret, direct et évitez le superflu.
  • Illustrez votre article avec des images : privilégié les images à caractère informatif et chaque fois que c’est possible, prévoyez une légende. Enfin associez vos images à un texte alternatif.
  • Assurez-vous que les phrases soient simples, claires et courtes. Lisez le texte à voix haute pour évaluer sa fluidité ou faites vous relire par un proche. Repérez les répétitions, l’organisation des idées et la qualité de la langue.

Soumettre l'article

Après avoir travaillé avec tant d’ardeur, vous êtes enfin prêt à soumettre l’article !

A VOUS DE JOUER !

Vous avez des projets d’articles ? Parlons en !

, ,

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu