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Comment réussir sur LinkedIn ?

Construire un puissant réseau professionnel est la clé pour réussir sa carrière. LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé au monde. Il ne faut donc pas le mettre de côté ! D’autant plus qu’il est souvent plus facile d’entrer en contact avec des professionnels sur Internet, plutôt qu’en direct.

Un profil LinkedIn est un outil professionnel, au même titre qu’un CV. Il permet de gérer sa carrière et de faciliter les échanges. Mais pour être visible, encore faut-il posséder un profil LinkedIn complet et pertinent !

Une chose est sûre, LinkedIn peut apporter de nombreuses opportunités professionnelles. Alors n’attendez plus pour vous lancer !

Complétez et optimisez votre profil

Soignez votre en-tête

La première chose que les utilisateurs voient en arrivant sur votre profil, c’est votre photo de profil. Il est donc essentiel de bien la choisir. Et les règles sont les mêmes que pour un CV : récente et en couleur, en tenue professionnelle, sur fond neutre…

Le choix de votre bannière LinkedIn ne doit pas être laissé au hasard. En effet, elle participe à la première impression qu’auront les internautes de votre profil. Vous pouvez mettre une citation qui vous décrit professionnellement, ou bien une image représentant votre secteur d’activité.

Renseignez vos coordonnés

La première chose à faire est de renseigner vos coordonnées : indiquez votre adresse mail professionnelle ainsi qu’un numéro de téléphone. L’onglet « Coordonnées » se situe juste en dessous de votre photo de profil.
Il serait judicieux de personnaliser l’URL généré automatiquement par LinkedIn. Cela favorisera le référencement de votre profil et le rendra plus dynamique. Pour cela, restez dans la rubrique Coordonnées » et cliquez sur « URL du profil ». Enlevez les chiffres qui ne correspondent à rien et mettez simplement votre nom et prénom.

Choisissez un titre accrocheur

Sous vos nom et prénom, vous disposez d’un sous-titre pour indiquer votre identité professionnelle. Cet élément doit contenir les mots-clés qui définissent vos fonctions actuelles. Ainsi, vous remonterez plus facilement dans les résultats de recherche des recruteurs.

Si vous êtes en poste, indiquez votre poste actuel et votre entreprise. Dans le cas contraire, inscrivez l’intitulé du poste que vous visez. En fonction de votre secteur d’activité, il peut être judicieux de l’écrire en anglais.

Interpellez dans votre résumé

Votre résumé est ce qui est le plus lu sur votre profil. Il faut donc en prendre soin. Cette rubrique permet au recruteur de vous identifier et de savoir ce que vous faites. Malheureusement, seules les trois premières lignes sont visibles au premier coup d’œil. Il est donc important d’utiliser, dès le début, les bons mots-clés pour donner au recruteur l’envie de lire la suite.

Concluez votre résumé par une invitation à vous contacter. Cela vous démarquera des autres.

Détaillez vos expériences et votre formation

De même que sur votre CV, vous devez mentionner vos expériences professionnelles et votre formation. Pensez à donner toutes les informations nécessaires : écoles, diplômes obtenus, dates, intitulé de poste, entreprise, missions… Si vous avez plusieurs années d’expérience, détaillez les postes les plus récents et pertinents.

Pour illustrer vos expériences, n’hésitez pas à intégrer des médias. Il s’agit alors de partager vos réalisations, les articles que vous avez rédigés, la présentation de votre entreprise…

Sélectionnez vos compétences et recommandations

Listez les compétences qui vous correspondent pour que vos contacts puissent vous recommander. LinkedIn affichant par défaut les trois premières compétences, il faut faire attention à leur hiérarchisation. Celles-ci doivent correspondre le mieux possible à votre profil.

Pour vos recommandations, ne vous limitez pas uniquement aux personnes avec lesquelles vous travaillez au quotidien ou vos anciens collègues. Faites en sorte que les personnes reconnues dans votre secteur d’activité signalent vos compétences !

Échangez avec votre réseau

N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau avant tout. L’objectif est d’échanger ! Sachez que le simple fait d’interagir sur les publications vous permettra de développer votre réseau professionnel. Alors n’hésitez pas à commenter les publications et à envoyer des messages à vos contacts.

Privilégiez les conversations de qualité, et n’envoyez surtout pas de messages automatiques ! Si vous voulez vous démarquer, montrez votre personnalité. Faites cependant preuve d’humilité, car vous êtes là pour promouvoir votre image professionnelle.

Inscrivez-vous dans des groupes de discussion qui se rapportent à votre secteur d’activité. Ils peuvent être une source d’information pour vous. De même, pour les « centres d’intérêt », suivez des entreprises qui correspondent à votre domaine.

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