Savoir comment créer son site Internet est devenu une nécessité pour presque tout le monde : entreprises, sociétés, particuliers… Souvent, les jeunes diplômés créent leur site avant même de débuter leur carrière.
Pour beaucoup, créer son propre site Internet est un rêve. Mais pourquoi ne pas faire simplement de ce rêve une réalité ? Que ce soit pour faire du business ou pour s’amuser, savoir comment créer son site Internet devient indispensable.
En effet, il n’est pas nécessaire de savoir coder ou d’être web designer pour créer sa présence sur Internet.
Avant de créer un site, vous devez réfléchir et prendre en considération plusieurs facteurs :
- Le coût
- L’hébergement
- La maintenance
D’abord, nous allons parler du coût et de l’hébergement. Dans un premier temps, vous devez trouver un hébergeur qui correspond à vos besoins et qui est dans votre budget.
Un hébergeur trop bon marché n’est pas toujours le meilleur choix. N’hésitez pas à payer un hébergeur un peu plus cher, car celui ci doit être fiable. Certains hébergeur peuvent faire faillite ou simplement fermer boutique et seront alors impossible à retrouver. Mais il en existe de très bons et pour un prix raisonnable. Il est donc très important de faire attention à leur sérieux et leur efficacité avant de se lancer.
Si vous voulez un site web rentable et qui dure sur le long terme, le meilleur hébergeur devrait être la première chose à rechercher. De plus, vous devez pouvoir compter sur eux pour vous aider en cas de problèmes techniques. Gardez cela à l’esprit !
Est-ce que payer un professionnel est abordable ? Est-ce la meilleure option ?
Pour créer un site Internet simple, c’est assez facile de le faire soi-même. Soit en apprenant un peu de code, soit en utilisant des logiciels WYSIWYG (WhatYouSeeIsWhatYouget) qui facilitent la tâche. Ces logiciels permettent de créer une page web comme si vous tapiez un document dans un simple traitement de texte.
Mais si vous voulez créer un site Internet beaucoup plus complexe, avec des scripts compliqués ou qui doit offrir des fonctions plus difficiles que simplement offrir des informations, vous devrez alors un peu étudier ces nouvelles techniques ou bien engager quelqu’un pour le faire…
Avec une petite formation accélérée pour apprendre comment créer son site Internet, vous serez aussi capable de maintenir la gestion de votre site Internet vous-même. Ce qui pourra vous aider à réduire nettement vos frais de gestion et de maintenance, souvent trop chers en comparaison avec la simplicité de ce travail.
Vous pourrez toujours demander à un professionnel de vous aider. Pas seulement pour le design, mais aussi pour les questions de sécurité, qui sont un facteur clé dans la qualité d’un site. Car si le site Internet est une e-boutique qui organise des paiements ou offre le téléchargement de produits virtuels, la sécurité est alors très importante !