creer-un-site-internet

Comment créer son site internet ?

Savoir comment créer son site Internet est devenu une nécessité pour presque tout le monde : entreprises, sociétés, particuliers… Souvent, les jeunes diplômés créent leur site avant même de débuter leur carrière.

Pour beaucoup, créer son propre site Internet est un rêve. Mais pourquoi ne pas faire simplement de ce rêve une réalité ? Que ce soit pour faire du business ou pour s’amuser, savoir comment créer son site Internet devient indispensable.

En effet, il n’est pas nécessaire de savoir coder ou d’être web designer pour créer sa présence sur Internet.

Avant de créer son site

Avant de créer un site, vous devez réfléchir et prendre en considération plusieurs facteurs :

  • Le coût
  • L’hébergement
  • La maintenance

D’abord, nous allons parler du coût et de l’hébergement. Dans un premier temps, vous devez trouver un hébergeur qui correspond à vos besoins et qui est dans votre budget.

Un hébergeur trop bon marché n’est pas toujours le meilleur choix. N’hésitez pas à payer un hébergeur un peu plus cher, car celui ci doit être fiable. Certains hébergeur peuvent faire faillite ou simplement fermer boutique et seront alors impossible à retrouver. Mais il en existe de très bons et pour un prix raisonnable. Il est donc très important de faire attention à leur sérieux et leur efficacité avant de se lancer.

Si vous voulez un site web rentable et qui dure sur le long terme, le meilleur hébergeur devrait être la première chose à rechercher. De plus, vous devez pouvoir compter sur eux pour vous aider en cas de problèmes techniques. Gardez cela à l’esprit !

Payer un professionnel ? Pourquoi ?

Est-ce que payer un professionnel est abordable ? Est-ce la meilleure option ?

Pour créer un site Internet simple, c’est assez facile de le faire soi-même. Soit en apprenant un peu de code, soit en utilisant des logiciels WYSIWYG (WhatYouSeeIsWhatYouget) qui facilitent la tâche. Ces logiciels permettent de créer une page web comme si vous tapiez un document dans un simple traitement de texte.

Mais si vous voulez créer un site Internet beaucoup plus complexe, avec des scripts compliqués ou qui doit offrir des fonctions plus difficiles que simplement offrir des informations, vous devrez alors un peu étudier ces nouvelles techniques ou bien engager quelqu’un pour le faire…

Avec une petite formation accélérée pour apprendre comment créer son site Internet, vous serez aussi capable de maintenir la gestion de votre site Internet vous-même. Ce qui pourra vous aider à réduire nettement vos frais de gestion et de maintenance, souvent trop chers en comparaison avec la simplicité de ce travail.

Vous pourrez toujours demander à un professionnel de vous aider. Pas seulement pour le design, mais aussi pour les questions de sécurité, qui sont un facteur clé dans la qualité d’un site. Car si le site Internet est une e-boutique qui organise des paiements ou offre le téléchargement de produits virtuels, la sécurité est alors très importante !

Passons à la création

Vous pouvez maintenant rentrer dans le vif du sujet ! Il vous faudra donc passer par plusieurs étapes :

  1. Éditeur en ligne ou CMS ?
  2. Choisissez un design
  3. Trouvez un nom de domaine

Les éditeurs en ligne

Commençons par la solution la plus simple : les éditeurs de site web en ligne. Il s’agit d’un pack comprenant le design, l’outil de conception du site, l’hébergement, le nom de domaine, les adresses e-mail et l’assistance technique. Tous les aspects techniques compliqués sont pris en charge par l’éditeur. Les plus connus sont Wix, Jimdo et Weebly.

Cette solution n’est pas intéressante que pour les débutants. Tout dépend du projet ! Les éditeurs en ligne proposent généralement une version d’essais gratuite, afin de décider si la version payante vaut le coup.

Essayez un CMS

Les CMS (Content Management System en anglais), sont des systèmes de gestion de contenu.  Joomla! et Drupal sont des exemples de CMS, mais le plus connu est WordPress.

Dans le principe, ils fonctionnent de la même façon qu’un éditeur en ligne, mais sont plus complexes. Il s’agit alors d’installer un modèle appelé « thème » et de jouer avec les options pour adapter le design. Si quelque chose ne répond pas complètement à vos attentes, vous devrez faire du développement. Vous ou un professionnel.

Choisissez le design

Qui dit site web, dit design de site web. Un site doit être facile d’utilisation, mais doit aussi être esthétique.

Avec un éditeur en ligne, on peut non seulement insérer très facilement du contenu, comme du texte et des images, mais aussi réaliser le design de l’ensemble du site. Un CMS est plus limité à cet égard et l’apparence du site dépend du modèle prédéfini que vous choisirez.

Aujourd’hui, on retrouve une multitude de thèmes et autres designs qui peuvent s’adapter aux différents CMS du marché, moyennant un coût supplémentaire. Ceux ci vous offriront un site internet plus ergonomique et attractif. Choisissez le design web qui répond vraiment à vos attentes !

Attention cependant à ne pas vous lancer dans la précipitation. Faire des erreurs en webdesign va affecter la manière dont l’internaute va percevoir votre site web. Il vous faut donc apprendre à les éviter.

Et le nom de domaine

Il ne reste plus qu’une dernière chose, très importante, avant de mettre en ligne votre site Internet.

Il s’agit de trouver votre nom de domaine. Pour cela rendez vous ici.

Rappelez-vous que la clé du succès est la planification. La construction de votre business et de vos sites Internet n’échappe pas à cette règle.

Vous souhaitez vous former afin de créer votre propre site internet ? Nous proposons une formation !

Vous avez des questions ? Contactez nous !

, , , , , , , , , ,

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu