Trouver de nouveaux clients

Vous êtes entrepreneur et vous démarrez votre activité ? Vous commencez par réaliser vos premiers chiffres d’affaires avec votre entourage proche, vos amis… C’est parfait ! Mais pour développer votre entreprise, et en vivre, vous avez besoin de beaucoup plus de clients. C’est là, que commence les ennuis car les clients sont plus difficiles que votre entourage proche. C’est ainsi, que vient la question comment trouver des clients. Cette question revient aussi souvent dans la bouche des dirigeants, lorsqu’ils perdent un grand compte.

Dans cet article, nous allons donc aborder le sujet en vous donnant quelques pistes à explorer seul ou avec l’aide d’un professionnel.

À la conquête de vos futurs clients

Lorsque vous recherchez des clients, vous êtes dans la démarche de conquête client. On dit que vous cherchez à créer la relation avec vos clients. Cette phase de la relation client nécessite une préparation longue. En effet, le processus de création de la relation avec vos clients est complexe. Car il dépend de plusieurs paramètres. Mais, vous êtes sûr d’obtenir les résultats escomptés. Nous vous présentons ce processus en trois étapes :

Etape 1 – Diagnostic et recherche d’informations

Vous devez passer par l’étape du diagnostic commercial. Cela correspond à faire le point sur les éléments de votre relation client. Précisons que ces éléments sont : produit, client, prix, relationnel, communication et le potentiel de développement de votre activité.

Ensuite, vous devez effectuer des recherches sur votre marché : connaitre les acteurs (concurrents, clients potentiels, prescripteurs…). N’oubliez pas que dans la relation client, vous recherchez une unicité de votre produit, qui a de la valeur pour le client. Il va de soi que pour offrir un produit unique, vous devez savoir ce que font les autres. C’est ainsi que vous serez sûr de vous démarquer.
Et enfin, vous analysez vos résultats avec l’aide d’un professionnel.

Etape 2 – Préparez-vous à communiquer

Puisque vous êtes dans la démarche de création de la relation, c’est à vous de vous annoncer, de vous présenter à vos cibles, afin de leur expliquer ce que vous faites. C’est pourquoi vous aurez besoin d’identifier les moyens de communication adaptés à vos clients et de préparer votre message.

Etape 3 – Définir vos objectifs et préparer votre plan d’actions

Enfin, vous devez vous préparer à rentrer en action. Dans cette étape, vous allez définir votre objectif commercial, vous préparer, définir les actions à réaliser et les planifier.

Avec ces trois étapes, vous avez déjà de bonnes bases pour trouver plus de clients. Évidemment que la réussite est dans l’analyse que vous aurez effectuée à l’étape 1. Si vous voulez approfondir ces notions vous pouvez nous contacter pour un accompagnement ou pour suivre une formation sur ce sujet.

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