Avant de s’attaquer au contenu et visuel de votre futur site internet il faut avant tout choisir le nom de domaine. Au risque de le regretter plus tard, le choix du nom de domaine doit se faire avec toute l’attention et la rigueur qu’il se doit.

Chaque site web a une adresse ou URL. Cette adresse se compose de deux éléments fixes, le « https:// » et le « www », et de deux éléments variables : le nom de domaine proprement dit ou nom du site « monsite » et l’extension « .com », « .fr »,  etc.


Le nom du site

Il est primordial que le nom de domaine soit le plus en rapport avec le sujet du site et cela pour deux raisons :

  • L’URL du site sera plus facilement mémorisable par les internautes et contribuera donc à une meilleure popularité
  • Pour bien référencer un site internet, les moteurs de recherche vont s’intéresser au rapport entre le contenu et le nom du site (par exemple : de parler pas de chat si vous vendez des voitures)

Après avoir choisi le futur nom de votre site internet, vous devez vérifier sa disponibilité. La plupart des hébergeurs offrent ce service, puisqu’en général en plus de l’hébergement, ils proposent également des noms de domaine. Voici quelques sites qui proposent ces services:

Un petit conseil, essayer de privilégier dans la mesure du possible les noms de domaines du style « mon-site-en-ligne.com » plutôt que « monsiteenligne.com », car ce dernier sera moins bien compris par les moteurs de recherche et donc pas pris en considération pour le référencement. En effet, pour les moteurs de recherche les symboles  « – » et « . » sont considérés comme des espaces.


Les extensions

Le choix est très large. Sachez avant tout que vous pouvez avoir plusieurs extensions pour votre site internet. En général, les nouveaux sites sont créés avec une extension « nationale » telle que .FR (France), .BE (Belgique), .DE (Allemagne), etc. ainsi qu’une ou plusieurs extension(s) internationale(s) du genre .COM, .EU, .BIZ, .PRO, .MOBI ou encore .ORG (pour les ONG). Regardez bien sur le site ou vous achetez votre nom de domaine, car souvent vous avez des « packs  d’extensions » qui vous sont proposés avec 4 ou 5 extensions à des prix bas.

Il y a peu de temps encore, la disponibilité des meilleurs noms de domaines se faisait de plus en plus rare, mais actuellement de nouvelles extensions de noms de domaines sont apparues. Est-il dès lors encore judicieux d’acheter ou de réserver un tas de noms de domaine apparentés au sien pour restreindre la concurrence ou comme investissement ? Le débat est ouvert…

Informez-vous et choisissez bien votre noms de domaine. Si vous avez besoin d’aide, hésitez pas à nous contacter nous pouvons vous aider dans le choix et l’achat de votre nom de domaine.

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