Les principes fondamentaux d’une bonne campagne d’emailing

L’email marketing et les newsletters sont devenues des outils indispensables pour faire connaître sa marque et ses produits auprès d’un grand nombre de clients potentiels. Il est indispensable de bien les maîtriser afin d’avoir des retours positifs.

Voici quelques conseils pour vous aider à réussir vos campagnes d’emailing.


Est-ce que j’aimerais recevoir ce type de mail ?

C’est une question très importante qu’il faut se poser avant d’envoyer une newsletter. En effet, il est très important de se mettre à la place des internautes afin de définir les limites à ne pas dépasser. Voudriez-vous recevoir tous les jours un mail vous informant qu’un nouveau produit est disponible dans ce magasin ou que vous bénéficiez de réductions pour l’achat d’une bouteille…

Tout le monde être informé mais personne n’aime être spammé.

Alors attention !!


Bien choisir ses destinataires

Il ne faut pas forcer une personne à s’abonner à votre newsletter car cela vous mènera seulement à avoir des clients insatisfaits qui pourtant été intéressé par vos produits.
De plus, il est plus intéressant pour vous et pour votre société d’avoir des clients potentiels dans votre base de données. Pour ce faire, vous devez faciliter l’inscription à votre newsletter et donner le choix aux internautes de la fréquence de réception de vos envoies.


Donner la liberté de choisir aux internautes

Rien n’est plus énervant pour une personne que de ne pas pouvoir se désabonner d’une newsletter.
La procédure de désabonnement doit être très simple et s’effectuer en un clic plus un écran de confirmation. Faites le test vous-même en vérifiant que le lien fonctionne correctement.
Si vous ne donnez pas la possibilité à un internaute de se désabonner il bloquera vos emails, ainsi ils seront considérés comme des SPAMS et de plus votre réputation en prendra un coup.


N’écrivez pas juste pour écrire

Les éléments clés de votre newsletter sont bien entendus l’objet et le contenu.

En effet, l’objet doit donner envie de lire le mail et doit impérativement être en rapport avec le contenu du message afin de ne pas décevoir les lecteurs.
Le contenu doit être court, clair et accompagné d’images afin de faciliter la lecture. Rappelez-vous que c’est grâce au contenu que vous allez convaincre les internautes de se rendre sur votre site internet afin d’acheter vos produits.


Quel jour ? Quelle heure ?

Les questions que tout le monde se pose quand envoyer ma newsletter pour qu’elle soit efficace ? Nous sommes désolés mais malheureusement il n’y a pas vraiment de bon timing. Votre domaine d’activité, le contenu de votre newsletter et la cible de votre campagne (B2B ou B2C) sont des facteurs à prendre en compte afin de définir le moment idéal.

Voici quelques petits conseils généraux qui peuvent vous aider :
Pour une campagne B2B
• N’envoyez pas vos mails le vendredi soir, le weekend et les jours fériés : généralement on ne consulte pas sa boite mail professionnel pendant le weekend et les jours fériés.
• Envoyez vos mails pendant les heures de travail : entre 8h30 et 18h30

Pour une campagne B2C :
• Les meilleurs moments sont : le weekend, tôt le matin (entre 7h00 et 8h00) ou tard le soir (après 19h00).
• Pour un mail commercial favorisez les envois le soir : nous sommes plus favorables à acheter le soir.

La meilleure façon pour trouver le timing idéal reste de tester vous-même vos campagnes sur des jours et des horaires différents et d’observer les résultats obtenus.


Surtout n’oubliez pas

La dernière étape, qui consiste à analyser l’impact de vos newsletters, est trop souvent négligée pourtant elle est indispensable. Comment voulez vous savoir si vos campagnes d’emailing ont porté leurs fruits si vous ne mesurer pas les retours ?
Vous devez mesurer les taux d’ouverture, taux de clic, et taux de transformation afin de voir ce qui a marché ou non pour améliorer vos prochaines newsletters et ainsi augmenter vos ventes.

Maintenant c’est à vous de jouer !

N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider à mettre en place des campagnes d’emailing pour votre activité professionnelle.

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